REFONTE NATIONALE
La corruption fait partie du paysage économique et politique de plusieurs pays dans le monde. Par définition, elle désigne le fait pour une personne investie d’une fonction déterminée (publique ou privée) de solliciter ou d’accepter un don ou un avantage quelconque en vue d’accomplir, ou de s’abstenir d’accomplir, un acte entrant dans le cadre de ses fonctions.En d'autres termes la corruption est le fait pour un individu de tirer profit de son statut social pour des besoins personnels et ceci en mettant parfois en péril ceux qui dépendent de ses fonctions. De jours en jours, cet acte se manifeste sous nos yeux et. Nous ne faisons pas grand-chose pour faire régresser ce problème. Ce qui nous pousse à nous demander, pourquoi ce problème est si fréquent chez nous? Que pouvons-nous contre ce fléau? Comment pouvons-nous remédier à cette culture de corruption?
Après avoir identifié les différents types de corruption, élaborons les causes et conséquences tout en proposant une solution.
Différents types de corruption.
On distingue la corruption active (fait de proposer le don ou l’avantage quelconque à la personne investie de la fonction déterminée) de la corruption passive (fait, pour la personne investie de la fonction déterminée, d’accepter le don ou l’avantage).
Les conséquences de la corruption ?
Les spécialistes conviennent que les effets de la corruption sont dévastateurs et touchent tous les aspects de la vie sociale, politique du pays.Les conséquences politiques varient selon le type et le niveau de corruption ainsi que le régime politique où elle se produit. La corruption peut avoir plusieurs effets négatifs selon GOPAC dans le sens que les gouvernements auront plus de difficultés à mettre en oeuvre des lois et des politiques globales pour l'orientation du pays.Elle ternit la réputation des politiciens et encourage les gens à faire de la politique pour les mauvaises actions.
Les causes de la corruption.
Les Haïtiens oublient bien souvent leur premier et seul ennemi, qui est d'ailleurs le principal auteur de tous les autres maux sociaux ( chômage, vie chère, analphabétisme, mortalité infantile, espérance de vie réduite,, la baisse du pouvoir d'achat...) : LA CORRUPTION. Regardez et vous verrez ! Analysez et vous comprendrez ! Les grèves, la drogue, la guerre, les épidémies, bref la pauvreté est l'émanation de la CORRUPTION. Les gouverneurs arrivant au pouvoir, s'enlisent toujours dans la brèche de la corruption qu'eux même dénonçaient lorsqu'ils étaient à l'opposition. Ce qui a pour conséquence d'aggraver parfois la situation déjà précaire de la population. La pauvreté est la principale cause mais nous ne oublions pas l'inefficacité des institutions publiques et aussi le dysfonctionnement de l'appareil Judiciaire.
Que propose alors Refonte nationale?
Pour lutter contre la corruption, c’est assez simple, puisqu'elle sévit surtout de manière endémique, il faut donc lutter avant tout contre la pauvreté.
🔥🔥🔥🔥
RépondreSupprimer