Tous les ans, afin de commémorer quelqu'un ou un événement , qui peut être vu comme un jour de fête . qui nous est resté comme héritage venant de ceux qui nous ont précédés , de ce fait est devenu une tradition, et ceci dans tous les pays du monde quoique les traditions diffèrent mais il existe tout même un jour de fête. En Haïti nous avons le mois de novembre qui est considéré comme le mois de bravoure , décembre qui est non seulement le dernier mois dans une année, symbolise l'amour en quelque sorte. Dès l'avènement de ce mois, les gens ressentent du bonheur, si bien qu'on dit souvent que c'est le mois de la joie, de la gaieté, le mois de la fête de Noël, etc.
Cette fête est vécue de différente façon, et a une signification importante pour les chrétiens, chaque pays à sa coutume et fête Noël à sa manière, même en Haïti. Qu'est-ce que la fête de Noël? Pouvons nous parler de nos jours de la fête de Noël en Haïti? Les haïtiens sont-ils prêts à fêter cette fête dans cette situation obscure, bouleversante et frustrante?
La Noël pour les chrétiens est la célébration de la naissance de Jésus Christ le 25 décembre, elle est donc une fête chrétienne. Cependant il n'y a pas que les chrétiens à la fêter, en d'autres termes pas besoin d'être chrétien pour parler de la Noël. Elle procure un sentiment de bien-être, fait ressentir le besoin d'être en famille, d'échanger des mots doux, des mots qui font plaisir, un moment de partage, c'est comme revivre la naissance de Jésus notre sauveur tous les ans. Avec les événements désastreux qui se sont succédés ces temps-ci et plus encore aujourd'hui en Haïti, il est difficile de souhaiter un joyeux Noël à ses proches ou à ceux qu'on côtoie, On ne peut pas parler de bonheur, de paix dans un pays submergé par la peur, l'insécurité, un pays qui connaît une instabilité continuelle. Comment avoir le coeur joyeux dans ces conditions? Il y a cela quelques années précédentes avant le tremblement de terre qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010 les gens vivaient la Noël, on sentait vraiment la magie de Noël. Les quartiers étaient resplendissants, les maisons fulgurantes, les sapins de Noël bien arrangés et décorés, le palais national allumé de toutes les couleurs, par-dessus tout , on pouvait admirer les paons qui étalaient leur beau plumage à l'intérieur de la cours. Maintenant tous ces souvenirs sont partis en fumée, tout n'est que cendre, le plaisir de vivre reste que des ruines. Plus de lumière rouge, le sang coule à flot, beaucoup de peine, de tristesse que de joie, les gens qu'on n'aime se font enlevés, violés, tués sous nos yeux, plus de feux d'artifices pour éclairer le ciel, au lieu d'entendre les éclats de rire on entend que des grincements de dents, les chansons de Noël font place aux sons des projectiles. La situation est désolante, mais nous devons vivre et combattre pour avoir un avenir bien meilleur que celui-ci, le changement est envisageable dans la mesure où nous prenons conscience de l'état dans lequel nous vivons et décidons de travailler main dans la main.
Croyons au changement et en attendant vivons Noël dans nos coeurs tout en espérant un jour de crier en choeur dans un futur meilleur. Refonte Nationale, vous souhaite un joyeux Noël et vous invite à vous faire plaisir en écoutant : Esprit de Noël de Arly Larivière. En visionnant la vidéo ci-dessous.
Depi on bon tan peyi a ap fè fas ak krim kote nou menm jèn pa epanye. Men kilè bagay sa te vin alamòd nan peyi a ki sak koz li ? enben ann fon ti pale de li. Si nou ta vle pale de krim nan peyi a nou ta dwe al gade nan listwa peyi a kòman sa te konn ye enben mouvman krim an ayiti nou ka di se sou tan kako donk depi bò zòn 1866 yo lè sa sou prezidan Salnave . Gwoup sa sete yon gwoup peyizan revòlte ki te itilize revòlvè pou yo goumen men yo pat pou kont yo , yo te gen gwo moun dèyè bannann yo tankou gwo komèsan , gwo popryetè tè yo tap itilize yo nan pwòp enterè yo , yo te ilize yo pou bay prezidan kou deta , nan zòn 1900 yo kako yo pral vin sèl kòk chante nan peyi kote yo retire prezidan sou pouvwa met prezidan yo vle m ka menm di tou se kako yo k te vin sou pouvwa nan epòk sa paske te gen nenpòt 3 nan yo ki te arive prezidan ,pou n pa twòp rete vin tonbe nan lane 1970 yo lè sa se te regim Duvalier a kite okipe pouvwa nan epòk sa pyès moun pat ka kritike prezidan ou kritike ...
Commentaires
Enregistrer un commentaire