Au sens large , la politique se rapporte à la gestion d'une cité , d'un état et à l'exercice du pouvoir dans une société organisée. Au sens restreint , la politique se réfère à la pratique du pouvoir (luttes de pouvoir et de représentativité entre des hommes et des femmes de pouvoir ; entre les différents partis politiques auxquels ils peuvent appartenir.) Refonte nationale a acquis une mission bien spéciale dans le pays et à travers la jeunesse afin de morceler avec vous le vrai sens et quelques faits de la politique en Haïti.
L’histoire d’Haïti est traversée par la question récurrente de l’Etat. Celle-ci s’est toujours résumée à la tentative d’adapter un modèle européen aux conditions d’une société caractérisée par la tribalisation de son espace politique. Dans ce pays, la notion d’administration semble étrangère à la culture locale. Dès l’origine, l’Etat a été une affaire privée et n’a jamais répondu aux attentes des populations. A l’inverse des constructions par le haut, Haïti pourrait faire l’expérience d’une construction politique par le bas en associant plus largement les populations locales à l’exercice d’un pouvoir décentralisé. L’histoire constitutionnelle et politique de la République d’Haïti depuis 1804 apparaît à l’observateur comme une course éperdue vers la recherche d’une identité étatique. Celle-ci se comprend comme l’effort d’adaptation d’un cadre juridique moderne aux conditions particulières d’une société surgissant brutalement de la colonisation où de la cohésion nationale s’est heurtée en permanence aux appétits de pouvoir et à une tribalisation du champ politique. Les jugements et les analyses n’ont pas manqué sur les caractères de la société haïtienne depuis l’indépendance. Haïti reste à bien des égards une énigme pour les juristes et politologues. Haïti empruntera à chacune de ces sphères politiques des pans entiers de leur architecture politique sans pour autant parvenir à une construction durable. De la Révolution française et de l’esprit des Lumières, les Haïtiens hériteront un certain goût pour le rationalisme juridique sans prendre en considération les rapports de force. Cette instabilité constitutionnelle s’explique par ses remous d’une révolution violente qui ayant renouvelée à la fois toutes les institutions politiques et sociales , n’a pas pu du premier coup trouvé l’équilibre véritable des forces nouvelles qu’elle avait déchaînées aux prises avec les forces anciennes inhérentes à tout ordre social . Pendant 108 ans (1804 à 1912) tous nos présidents étaient des généraux , par conséquent un militaire avec l' échelon de général ambitionnait le pouvoir politique (ambition). Les armes ont toujours triomphés sur la connaissance (appréhendons le cas de Firmin Anténor et Nord Alexis il était bien argentin que Firmin Anténor est le candidat le plus apte pour diriger le pays , mais dommage le militaire a excellé l'élection présidentielle de l'époque). Ce sont les mêmes manières jusqu'aujourd'hui les pouvoirs claniques , les pouvoirs corrompus , les pouvoirs milicieux , les pouvoirs exclusifs etc..
Refonte nationale vous prouve que le système politique haïtien est totalement criseux et ces crises là sont récurrentes . Pour projeter une nouvelle Haïti il faut intégrer les jeunes , il faut des gens compétents à la tête du pays , des gens avec des plans pas des slogans .
Commentaires
Enregistrer un commentaire