Accéder au contenu principal

Condition féminine




De la création à aujourd'hui le sexe feminin  ne cesse  d'évoluer. Passant de femmes de maison sans éducation à de simple auxiliaire aux hommes, à des femmes éduquées et indépendantes dans les différentes civilisations leur condition de vie dans les sociétés sont souvent mise en question, leur condition de vie n'est que lutte.<< [...] L'évolution de la condition féminine s'inscrit, d'un côté majeur dans le bouleversement socio_ économique et culturel de notre société d'aujourd'hui. Plus nombreuses sont les femmes qui sortent de la "sphère domestique" afin d'assumer leurs choix professionnels et financiers, leurs projets de vie personnels mais aussi en augmentation est le nombre de femme qui joue un rôle  politique ou social imminent. Néanmoins, l'égalité entre les sexes demeure plus formelle que réelle.


Aujourd'hui nous assistons à une révolution  des femmes par leurs empreintes dans la société. Ce grand mouvement se fait ressentir dans la seconde moitié du XXe siècle. Comme l' énonce la féministe Simone BEAUVOIR "on ne nait pas femme, on le devient "dans le deuxième sexe (1949)on peut affirmer que les femmes ne sont pas déterminées par leur sexe. Le combat entre une égalité réelle entre femmes et hommes est mené  à l'intérieur des organisations régionales et internationales. Le combat des femmes voit un grand soulagement en dépit de quelques actes comme l'introduction de toutes discriminations sexuelles inscrits dans la charte de l'ONU ainsi que dans la déclaration universelle des droits de l'homme de 1945 avec les articles 2,16 et 23 et les  conférences de Nairobi (1985) et de Pekin ( 1995). Toutes de façon ultérieure donnent un grand succès au mouvement féminisme. C 'est l'adaptation en 1979 de la convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes que seuls 137 états sans les Etats Unis ont ratifiés.Toutes ces actions portent essentiellement sur l'égalité formelle.


L' égalite n'est pas tout ,la libération à laquelle est liée la reconnaissance de libération des femmes est un autre objectif. 


En Haïti,  la condition féminine n'est pas en bonne posture. La constitution faisant part de leur émancipation, le  faisant ministère de la condition féminine et  les organes de lutte nationale (...)soulignent tous  un  progrès du mouvement mais les blocages sont là ainsi que les ambiguïtés.


Les femmes sont opprimées,torturées ,mutilées par l'excision, sans éducation elles représentent les 2/3 des illettrés du pays. Le viol l'une des pratiques les plus néfastes n'est pas aujourd'hui en décadence. 

REFONTE NATIONALE une nouvelle fois décrète cette rognure de la société invisible aux yeux des autorités. Nous plaidons pour des conditions féminines réglémentées et une égalité réelle entre sexe.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Krim an Ayiti

 Depi on bon tan peyi a ap fè fas ak krim kote nou menm jèn pa epanye. Men kilè bagay sa te vin alamòd nan peyi a ki sak koz li ? enben ann  fon ti pale de li. Si nou ta vle pale de krim nan peyi a nou ta dwe al gade nan listwa peyi a kòman sa te konn ye enben mouvman krim an ayiti nou ka di se sou tan kako donk depi bò zòn 1866 yo lè sa sou prezidan Salnave . Gwoup sa sete yon gwoup peyizan revòlte ki te itilize revòlvè pou yo goumen men yo pat pou kont yo , yo te gen gwo moun dèyè bannann yo tankou gwo komèsan , gwo popryetè tè yo tap itilize yo nan pwòp enterè yo , yo te ilize yo pou bay prezidan kou deta , nan zòn 1900 yo kako yo pral vin sèl kòk chante nan peyi kote yo retire prezidan sou pouvwa met prezidan yo vle m ka menm di tou se kako yo k te vin sou pouvwa nan epòk sa paske te gen nenpòt 3 nan yo ki te arive prezidan ,pou n pa twòp rete vin tonbe nan lane 1970 yo lè sa se te regim Duvalier a kite okipe pouvwa nan epòk sa pyès moun pat ka kritike prezidan ou kritike ...

La politique en Haïti

Au sens large , la politique se rapporte à la gestion d'une cité , d'un état et à l'exercice du pouvoir dans une société organisée. Au sens restreint , la politique se réfère à la pratique du pouvoir (luttes de pouvoir et de représentativité entre des hommes et des femmes de pouvoir ; entre les différents partis politiques auxquels ils peuvent appartenir.) Refonte nationale a acquis une mission bien spéciale dans le pays et à travers la jeunesse afin de morceler avec vous le vrai sens et  quelques faits de la politique en Haïti.  L’histoire d’Haïti est traversée par la question récurrente de l’Etat. Celle-ci s’est toujours résumée à la tentative d’adapter un modèle européen aux conditions d’une société caractérisée par la tribalisation de son espace politique. Dans ce pays, la notion d’administration semble étrangère à la culture locale. Dès l’origine, l’Etat a été une affaire privée et n’a jamais répondu aux attentes des populations. A l’inverse des constructions par le ha...

Noël et Haïti

Tous les ans, afin de commémorer quelqu'un ou un événement , qui peut être vu comme un jour de fête . qui nous est resté comme héritage venant de ceux qui nous ont précédés , de ce fait est devenu une tradition, et ceci dans tous les pays du monde quoique les traditions diffèrent mais il existe tout même un jour de fête. En Haïti nous avons le mois de novembre qui est considéré comme le mois de bravoure , décembre qui est non seulement le dernier mois dans une année, symbolise l'amour en quelque sorte. Dès l'avènement de ce mois, les gens ressentent du bonheur, si bien qu'on dit souvent que c'est le mois de la joie, de la gaieté, le mois de la fête de Noël, etc. Cette fête est vécue de différente façon, et a une signification importante pour les chrétiens, chaque pays à sa coutume et fête Noël à sa manière, même en Haïti. Qu'est-ce que la fête de Noël? Pouvons nous parler de nos jours de la fête de Noël en Haïti? Les haïtiens sont-ils prêts à fêter cette fêt...