De la création à aujourd'hui le sexe feminin ne cesse d'évoluer. Passant de femmes de maison sans éducation à de simple auxiliaire aux hommes, à des femmes éduquées et indépendantes dans les différentes civilisations leur condition de vie dans les sociétés sont souvent mise en question, leur condition de vie n'est que lutte.<< [...] L'évolution de la condition féminine s'inscrit, d'un côté majeur dans le bouleversement socio_ économique et culturel de notre société d'aujourd'hui. Plus nombreuses sont les femmes qui sortent de la "sphère domestique" afin d'assumer leurs choix professionnels et financiers, leurs projets de vie personnels mais aussi en augmentation est le nombre de femme qui joue un rôle politique ou social imminent. Néanmoins, l'égalité entre les sexes demeure plus formelle que réelle.
Aujourd'hui nous assistons à une révolution des femmes par leurs empreintes dans la société. Ce grand mouvement se fait ressentir dans la seconde moitié du XXe siècle. Comme l' énonce la féministe Simone BEAUVOIR "on ne nait pas femme, on le devient "dans le deuxième sexe (1949)on peut affirmer que les femmes ne sont pas déterminées par leur sexe. Le combat entre une égalité réelle entre femmes et hommes est mené à l'intérieur des organisations régionales et internationales. Le combat des femmes voit un grand soulagement en dépit de quelques actes comme l'introduction de toutes discriminations sexuelles inscrits dans la charte de l'ONU ainsi que dans la déclaration universelle des droits de l'homme de 1945 avec les articles 2,16 et 23 et les conférences de Nairobi (1985) et de Pekin ( 1995). Toutes de façon ultérieure donnent un grand succès au mouvement féminisme. C 'est l'adaptation en 1979 de la convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes que seuls 137 états sans les Etats Unis ont ratifiés.Toutes ces actions portent essentiellement sur l'égalité formelle.
L' égalite n'est pas tout ,la libération à laquelle est liée la reconnaissance de libération des femmes est un autre objectif.
En Haïti, la condition féminine n'est pas en bonne posture. La constitution faisant part de leur émancipation, le faisant ministère de la condition féminine et les organes de lutte nationale (...)soulignent tous un progrès du mouvement mais les blocages sont là ainsi que les ambiguïtés.
Les femmes sont opprimées,torturées ,mutilées par l'excision, sans éducation elles représentent les 2/3 des illettrés du pays. Le viol l'une des pratiques les plus néfastes n'est pas aujourd'hui en décadence.
REFONTE NATIONALE une nouvelle fois décrète cette rognure de la société invisible aux yeux des autorités. Nous plaidons pour des conditions féminines réglémentées et une égalité réelle entre sexe.
Commentaires
Enregistrer un commentaire